mercredi 2 décembre 2015

Protège boulet "fermés", "double coques" ...


Vous les connaissez tous/ on les trouve chez Norton, Fouganza, Equi-thème...
Ils nous donnent l'impression de mieux protéger notre cher monture, mais pourtant il n'en est rien! Bien au contraire.
Pourquoi est-ce mauvais?
Ce type de protège boulet est conçus pour agir comme un bracelet de force: lors du mouvement l'élastique sur le canon permet de faire un appuis fixe pour venir pincer et compresser le tendon par le biais de la coque rigide. Ainsi dans l'inconfort le cheval se retrouve contraint d'exagérer son mouvement pour se libérer de cette étreinte. C'est comme ça que petit poney semble avoir un respect énorme...il a juste mal.



ici une coque souple moins contraignante mais deux élastiques fins pour un appuis désagréable


Pourquoi existent-il alors?
Business business, of course! Donner l'impression à la clientèle "naïve" (ne le prenez pas comme une insulte) de protéger parfaitement leur cheval à bas prix, quoi de plus vendeur? Si en plus petit poney peut sauter super bien super haut, c'est Jackpot!
C'est esthétique ça jette de la poudre aux yeux, mais concrètement à quoi cela sert de protéger tout le boulet?? A moins que votre cheval ne vienne de Tchernobyl il n'a très certainement pas une 3ème paire de membres pour venir se taper dans les tendons postérieurs... alors pourquoi les recouvrir? 
Si il en viens à se blesser derrière et à l'extérieur des postérieurs, honnêtement, ce n'est pas des protèges boulets qu'il faut mettre, mais plutôt revoir un orthopédiste équins ou changer de maréchal!
Malheureusement on fait confiance, on se dit que les gens qui conçoivent ça ont fait des recherches et ne feraient pas de choses nuisibles au cheval... c'est souvent le cas, ne soyons pas parano, mais pas toujours, la preuve.
Rumeur ou vérité?
C'est à vous de penser ce que vous voulez, mais j'ai de mauvaises expériences sur le sujet.
J'ai eu deux fois ce type de protections, à plusieurs années d'intervalles: Des Equi-thème Stripe, et des Norton Pro.
J'ai mis du temps à faire le rapprochement mais une fois fait, il était évident. Chaque fois que je mettais ces protections les début de séances était catastrophiques, une Star qui bottait dans le vide, prenait énormément de rebond, et devenait très irritable. Je mettais ça sur le compte du caractère, c'est une jument. En fin de séance ça allait mieux, elle se calmait. Mais bizarrement après les avoir enlever je notais régulièrement quelle avait les tendons durs et chauds, malgré une bonne marche et une douche froide. Mais là encore je mettais ça sur le compte de l'énervement ou d'un sol un peu trop dur...
J'ai tout de même finit par faire le rapprochement en alternant avec mes autres protection, des Tekna aux protèges boulets simples.



 Puis en parlant avec des professionnels, le constat était évident. On me dit que ces protèges boulets sont interdis lors des concours jeunes chevaux pour ses raisons précise

extrait du règlement jeune chevaux 2014 de la SHF


 et on m’envoie faire le rapprochement avec le fait que dans le haut de gamme et en haut niveau, on ne trouve que très rarement cette forme de protège boulet... 



alors oui les grandes marques ont aussi le vices de produire des protèges boulets fermés, on échappe pas à l'appât du gains, mais elles ont aussi des variantes, fermés mais dans des matériaux plus souples, ou sans élastiques ce qui ne vient pas se resserrer pour garder toujours la pressions sur le tendons

 
 Je ne suis pas là pour vous vendre du haut de gammes bien sûr, je tiens juste à montrer que le monde du haut de gamme et du concours hippique avait compris ce soucis bien mieux que nous.
Maintenant tout le monde ne sera pas confronté au problème, certains chevaux on une tolérance plus élevée ou un mouvement naturel du pied qui fait qu'il n'a pas à se débarrasser de la gêne , tout est imaginable. Mais ce qui est sûr c'est que depuis que je n'utilise plus ce genre de protections, ces soucis ne sont jamais reparut...
N'imaginez pas que cela n'agit ainsi qu'en saut, sur du plat aussi votre monture bouge et utilise ses postérieurs. (Je ne referais pas le débat quand au fait que de toute façon pour moi, c'est une hérésie de vouloir protéger un cheval pour faire du plat... ça me regarde ou si mon avis vous intéresse vraiment, dites le)
Bref, pour moi c'est poubelle, après vous faites ce que vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire